Le commencement : pouvez-vous nous raconter votre première expérience ?
Dès mon plus jeune âge, mon père et son meilleur ami organisaient des soirées événementielles en tant que DJs. Il existe des photos où l’on me voit à l'âge de trois ans. Il m’a suffi d’une seule expérience pour en devenir accro.
Comment avez-vous commencé et à quel âge ?
J’ai débuté la musique en jouant de la batterie. J’avais 10 ans lorsque j’ai développé un véritable sens du rythme. Je m’entraînais sur des disques et, à 12 ans, on m’a donné l’opportunité de faire ma première soirée : une fête de village.
Aujourd’hui, vous avez fait de votre passion votre métier. Êtes-vous satisfait de vos choix ?
Si je vois que les gens prennent du plaisir avec la musique que je diffuse, c’est comme si je leur offrais un peu de ce bonheur. En toute sincérité, je ne regrette rien.
Si votre métier était symbolisé par une action, laquelle serait-ce ?
Je dirais que l’action représentative serait le partage, car la première fonction du DJ est avant tout de diffuser la musique.
Vous êtes DJ animateur, mais aussi compositeur. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Effectivement, je tiens à préciser que je ne travaille pas seul sur mes projets musicaux. Par exemple, pour le projet "Sax Machine", j’ai collaboré avec plusieurs personnes pour la version originale et également pour celle de 2025. Dans ce projet, on retrouve David R pour les arrangements, Thermique à la percussion, Jeff à la guitare, le rappeur KEAL’ qui a samplé sa voix, ainsi que Lisa et Flav pour la partie saxophone.
Dans votre biographie, il est mentionné que vous avez commencé la composition en 2015. Est-ce exact ?
Oui, tout à fait. Officiellement, je dirais que c’est en 2015, bien que j’aie commencé à expérimenter avec la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) bien avant. À l'époque, cela ressemblait davantage à du bricolage.
J’ai choisi de mentionner 2015, car c’est l’année où j’ai commencé à travailler sérieusement avec des chanteurs et musiciens qui ont contribué au développement de projets tels que "Sax Machine" avec Dave DKD, ou encore "Nice Suite" avec la voix de Mista L.
Cela fait maintenant dix ans que vous travaillez officiellement dans ce domaine. Pour marquer l’occasion, vous avez revisité certaines musiques. Pouvez-vous nous en parler ?
C’est un projet que j’ai réalisé avec des camarades musiciens. Nous avons revisité l’album et décidé de le rafraîchir en lui donnant une nouvelle couleur, notamment pour certains titres.
Bien sûr, nous pouvons retrouver ces titres sur nos ordinateurs ou téléphones, car vos musiques sont disponibles sur les plateformes de streaming et de téléchargement, n’est-ce pas ?
Exactement ! Je suis curieux que vous alliez les écouter (rires).